Acheter des mangas ou les lire en ligne : 7 avantages et inconvénients

Saviez-vous que les mangas étaient autrefois limités aux médias imprimés ? Même lorsque les livres électroniques étaient en plein essor, l’industrie du manga refusait de passer au numérique.

Ces dernières années ont marqué un tournant puisque les éditeurs ont finalement décidé de suivre la tendance.

Cet article examine les avantages et les inconvénients des mangas imprimés et des mangas numériques.

Vous pouvez acheter des mangas imprimés sous forme physique et dans les librairies en ligne. En revanche, vous ne pouvez accéder aux mangas numériques que via des sites Web en ligne.

Nous vous dévoilons tous les aspects positifs et négatifs.

Acheter des mangas physiques

L’achat de mangas physiques est une expérience qui implique la chasse aux bonnes affaires et la vérification de la qualité. Les prix diffèrent selon les librairies et les vendeurs.

Exemple :

Comparez le prix du manga papier Boruto sur Amazon à 6,95€.

Prix de boruto sur Amazon
Manga Boruto sur Amazon

Par rapport au prix chez Barnesandnoble à $9,99

Manga Boruto sur Barnesandnoble

Amazon vend le même volume broché, mais il y a une différence de prix d’environ 2 $. Il est également possible que d’autres sites Web et des librairies physiques affichent des prix différents.

Vous devez donc vérifier le prix auprès de différents vendeurs pour trouver la meilleure offre pour les mangas physiques.

Vous devez également vous assurer de la qualité de ce que vous achetez. Si vous achetez vous-même un manga neuf dans une librairie, vous pouvez le vérifier sur place. Assurez-vous que la couverture n’a pas de marques, que les pages sont nettes, sans pliures, et qu’il n’y a pas d’erreurs d’impression.

Mais si vous achetez un manga à un vendeur en ligne, vous devez vous assurer qu’il est de bonne qualité avant de l’expédier. Vous devez également vous assurer qu’il est bien emballé pour éviter les problèmes causés par les transporteurs.

Acheter des mangas numériques

L’achat de mangas numériques est très facile et transparent. Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans une librairie locale pour vérifier si elle dispose du titre que vous recherchez.

Vous n’avez pas non plus à craindre d’obtenir un mauvais exemplaire si vous achetez un manga d’occasion en ligne.

Lorsque vous achetez un manga numérique, vous savez ce que vous obtenez. Et ce qui est encore mieux, c’est que vous n’avez pas besoin de comparer les prix.

La plupart du temps, à moins qu’une plateforme en ligne ne propose une vente ou une promotion, les prix des mangas numériques sont standard. S’il y a un écart, il n’est que de quelques centimes.

Cependant, il y a une chose à prendre en compte lorsque vous envisagez de lire des mangas numériques : il vous faut d’abord un appareil.

Si vous en achetez un dans le seul but de lire des mangas numériques, le coût peut être élevé.

Comment comparer les mangas physiques et numériques ?

Les mangas numériques sont moins chers

Comme vous pouvez le voir dans la comparaison ci-dessus, le manga numérique est le meilleur choix si vous voulez surtout vous tenir au courant des nouveaux mangas sans avoir à payer le prix élevé d’une collection.

Et si vous voulez, vous n’avez même pas besoin de payer pour chaque copie numérique. Vous pouvez vous inscrire à un service d’abonnement, payer une seule fois et avoir accès à tous les chapitres de manga qui ont été publiés. Ce qui m’amène au point suivant.

Vous pouvez accéder à un nombre illimité de mangas numériques en payant un abonnement forfaitaire.

Avant, vous deviez acheter une copie physique pour chaque volume que vous vouliez lire.

Lorsque les mangas sont devenus numériques, les maisons d’édition ont décidé de proposer des formules d’abonnement.

Par exemple, Shonen Jump demande 1,99 $ par mois pour son plan d’abonnement. Il vous donne accès à l’ensemble de leur coffre-fort. Cela inclut des mangas comme One Piece, Dragon Ball et My Hero Academia.

Quand on y pense, cela semble être une bonne affaire. Vous pouvez lire autant de mangas que vous le souhaitez sans avoir à débourser beaucoup d’argent. L’inconvénient, c’est que vous n’êtes pas propriétaire de votre exemplaire du manga.

Ce n’est peut-être pas un problème pour vous si vous êtes un fan occasionnel. Mais si vous êtes un lecteur de manga dévoué, cela peut être un inconvénient. Bien sûr, acheter un nouveau volume à chaque fois peut être coûteux. Mais rien ne vaut le fait de savoir que vous pouvez vous rendre sur votre étagère à tout moment et prendre votre tankobon préféré.

La lecture de mangas physiques offre une expérience de lecture authentique.

L’un des avantages des mangas physiques est qu’ils vous offrent une expérience sensorielle. Les mangas numériques n’ont pas cet avantage. Lorsque vous lisez un manga physique, vous pouvez toucher et sentir les pages. Cela contribue à une expérience de lecture plus authentique.

Lire des mangas en ligne est plus pratique

Les mangas numériques vous offrent une facilité d’accès que les mangas physiques n’offrent pas. Par exemple, si vous voulez lire un manga particulier, vous obtenez votre copie numérique presque immédiatement après l’achat.

En revanche, si vous voulez acheter un manga physique pour le lire immédiatement, vous devez vous rendre dans une librairie pour en obtenir un exemplaire. Vous pouvez également acheter en ligne, mais la livraison peut varier d’un jour à une semaine.

Le manga numérique prend moins de place que le manga physique

Lorsque vous êtes un collectionneur de mangas, les volumes physiques prennent rapidement une grande partie de votre chambre. Ce n’est pas un problème si vous avez de la place. Cependant, si vous n’en avez pas, l’espace peut devenir assez exigu. Et plus vous lisez, plus vous devez prévoir de place pour vos livres de manga.

En revanche, le manga numérique ne prendra jamais plus de place que ce qui est disponible sur votre ordinateur portable ou votre tablette. Que vous ayez un manga ou un million de mangas sur celui-ci, l’espace physique qu’il occupe ne change pas.

Vous devrez peut-être acheter un système de stockage en nuage ou un disque dur pour conserver vos mangas numériques, mais cela ne va pas plus loin.

Les mangas physiques sont plus agréables à regarder

Ce n’est un secret pour personne que passer trop de temps devant des écrans électroniques peut être éprouvant pour les yeux. Le fait de fixer des écrans en excès a été associé à des problèmes de sommeil et de vue. C’est pourquoi la lecture numérique de mangas peut endommager vos yeux à long terme. Et plus vous lisez de mangas numériques, plus vous aggravez la fatigue.

En revanche, la lecture de mangas physiques n’est pas aussi nocive pour les yeux. En tant que tel, vous pouvez lire autant de mangas que vous le souhaitez sans craindre d’endommager vos yeux.

Le manga numérique rend certaines scènes plus belles

Lorsque vous ouvrez un livre de manga physique ou tout autre livre, il y a un pli entre les deux pages. Ce pli est causé par la colonne vertébrale, ce qui peut nuire à votre expérience de lecture. Vous ne pouvez pas apprécier autant les doubles pages, car vous perdez des détails. Des pages de manga jaunies peuvent également nuire à l’expérience de lecture.

Le manga numérique vous permet de voir tous les détails car il est tout simplement plat sur votre écran. Vous n’avez pas non plus à vous soucier des plis dans le dos ou du jaunissement des pages.

Voici un tableau des différences entre le manga physique et le manga numérique :

Manga physiqueManga numérique
Délais d’expédition et retardsPratiques et accessibles à tout moment
Offre une expérience sensorielleIl manque la sensation de tourner les pages et de tenir un livre
Prend beaucoup de place dans votre chambreVous n’avez besoin que d’un appareil et d’une mémoire de stockage
Nécessité d’acheter un volume pour tout ce que vous voulez lireServices d’abonnement
Facile pour les yeuxEmet de la lumière bleue, qui endommage les yeux
Peut avoir des plis sur le dos et des pages jauniesMontre tous les détails dans les doubles pages. Sa qualité ne se détériore pas

À lire également :

Photo of author

Shun P.

Fondateur et rédacteur en chef du site Mangatek.fr, fan et dévoreur de mangas depuis la première heure, je vous partage ici mes coups de coeur, mes trouvailles mais aussi des tutos et des guides pour vous initier à la lecture, à la collection et pourquoi pas à la création de manga !

Laisser un commentaire