10 artistes de manga à suivre

L’un des aspects les plus intéressants du monde du manga est qu’il existe une quantité infinie de styles et d’histoires.

Alors que les bandes dessinées occidentales s’attachent à créer une narration globale, les mangas tendent à se concentrer sur l’histoire de chaque personnage.

La plupart des artistes qui illustrent des mangas développent un style personnel fort et des compétences techniques pour raconter ces histoires de personnages, et ils utilisent de plus en plus les médias sociaux pour partager leur travail avec nous.

Sarajean Chung @theonewithbear

Sarajean Chung, ou TheOneWithBear sur Instagram, est une illustratrice freelance basée au Canada. Sarajean illustre à la fois de manière traditionnelle et numérique.

Elle utilise principalement Clip Studio Paint sur un écran à stylet Wacom Cintiq pour ses travaux numériques.

Sa fanbase en ligne a commencé à croître de façon exponentielle après avoir emprunté un Wacom Intuos 3 à un ami et avoir commencé à faire du streaming sur Twitch.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver son nom dans des salons professionnels, des séminaires et des conventions, et elle diffuse régulièrement son processus artistique pour se connecter avec ses adeptes, offrant souvent des conseils aux artistes en herbe.

Si vous débutez, je vous recommande vivement les tutoriels CSP en huit parties que Sarajean a réalisés pour Wacom, expliquant toutes ses fonctions préférées, ainsi que sa session de dessin en direct lors de la Japan Online Week 2020.

Lien Instagram

itsuhiro Arita @mitsuhiro_arita

Mitsuhiro Arita travaille en tant qu’artiste indépendant depuis plus de 20 ans. Son premier projet a été pour le jeu de cartes à collectionner Pokémon, pour lequel il illustre depuis sa création.

Il a également créé des illustrations pour de nombreux autres jeux de cartes, tels que Shin Megami Tensei, Monster Hunter et Super Sentai.

Pendant onze ans, il a fourni des illustrations pour Final Fantasy XI et a produit de nombreuses autres publications.

Malgré tous ses crédits, Arita n’a pas de formation artistique formelle et a plutôt étudié l’ingénierie électronique.

Il a appris à illustrer en faisant des croquis tous les jours, notamment dans le train. Ce que j’aime dans l’art d’Arita, c’est l’utilisation dynamique de la perspective et son utilisation de l’aquarelle.

Lien Instagram

Laia López @itslopez

Laia López est une illustratrice espagnole de Barcelone, dont le travail a capturé le cœur de millions de personnes à travers le monde.

López a développé son style artistique pendant ses études de beaux-arts à l’université de Barcelone.

Elle a également expliqué que son travail a été fortement influencé par les films Disney et les dessins animés.

Ses illustrations oniriques traduisent efficacement les émotions de ses personnages, capturant ainsi l’essence de leur personnalité.

Pour en savoir plus sur le processus créatif de Mme López, je vous suggère de regarder son atelier Japan Online Week 2020 avec Wacom.

Lien Instagram

Tenjin Hidetaka @tenjin_hidetaka

Tenjin Hidetaka est un artiste japonais de mecha anime et un illustrateur de science-fiction.

Il s’est toujours intéressé à la robotique, se spécialisant dans les systèmes de contrôle mécanique.

Lorsqu’il est devenu illustrateur indépendant, il a commencé à concevoir les couvertures de boîtes de jouets et de produits de modélisme, en se spécialisant dans l’illustration d’avions et de boîtes de robots.

Hidetaka a également travaillé sur plusieurs productions d’anime de science-fiction, comme Macross Zero, Gundam Evolve et Macross Delta, et est un doubleur et narrateur expérimenté.

Au cours de la Japan Online Week 2020 de Wacom, Tenjin Hidetaka a tenu un atelier présentant ses détails uniques d’avions de chasse.

Lien Instagram

Lars Degenhardt @laovaan

Lars Degenhardt, connu sous le nom de Laovaan, est un artiste visuel allemand, célèbre pour ses vidéos et ses tutoriels sur YouTube.

Ses vidéos populaires en time-lapsed lui ont valu 734K abonnés sur la plateforme. Il se spécialise dans l’aquarelle, qui était l’objectif principal de sa chaîne à ses débuts, mais n’est pas étranger à l’art numérique.

En fait, l’une de ses vidéos les plus regardées est son examen de la tablette Wacom Intuos, avec plus de 1,6 million de vues.

Depuis 2019, la plupart de son contenu met en valeur son art numérique et comment dessiner des mangas et des web-comics, il est devenu l’une de nos chaînes de prédilection pour les tutoriels.

Lien Instagram

@PALOW_

PALOW est un designer de personnages et un illustrateur.

Il est notamment connu pour son travail de conception de personnages dans l’animation de League of Legends 2018, la publicité télévisée 2016 de HAL Tokyo et la série Mushi Mecha Musume.

Il a plongé tête la première dans l’industrie très compétitive de l’illustration à l’âge de 20 ans, en travaillant avec des artistes influents.

Cependant, il lui a fallu quelques années pour vivre une vie en dehors du travail afin d’affiner son talent, avant de devenir le designer de personnages et le concept artist à succès qu’il est aujourd’hui.

PALOW a également participé à la Japan Online Week 2020 de Wacom et a tenu un atelier sur la théorie des déformations dans l’art de l’animation avec NAJI Yanagida.

NAJI Yanagida @naji0w0

NAJI est un illustrateur freelance et membre de la SSS by Applibot.

Diplômé d’une école professionnelle, il a rejoint une société de photographie d’animation peu après, travaillant dans la production d’illustrations.

En tant que freelance, il a été à la tête de la production d’illustrations de cartes pour des jeux sur smartphone, de la conception de personnages, de la conception d’objets, de la production d’animations, et bien plus encore.

Il est surtout connu pour être l’artiste des light novels Reincarnated as a Dragon Hatchling, Bonze Meets Girl et Jii-sama ga Iku.

NAJI publie un grand nombre de ses œuvres sur Twitter, où il compte déjà 45 000 abonnés.

ISSSAI @i_sss_ai


ISSSAI, également artiste résident de SSS by Applibot, est un artiste indépendant qui se concentre sur la conception de personnages, de monstres et de concepts.

Il a participé à la production de l’illustration de FINAL FANTASY XI et a notamment réalisé le design des monstres de Final Fantasy Type-0 et l’animation originale de Kurohyō Ryu ga Gotoku 1 et 2. Ses illustrations, qu’il poste souvent sur Twitter, sont remplies d’un magnifique travail de détail.

ISSSAI a également donné une présentation perspicace sur l’histoire de l’art japonais et de la culture artistique, que je recommande vivement à toute personne intéressée par l’art du manga.

Bunbun @bunbun_plus

Bunbun est un illustrateur indépendant japonais et un créateur de personnages pour des light novels, des jeux et des anime.

Parmi ses travaux les plus remarquables, citons la série Yuusha de Aru, les ébauches de personnages pour Sword Art Online, Sakura Quest et Yuki Yuna is a Hero.

Bunbun est également connu pour sa populaire chaîne YouTube, où il anime des sessions de peinture en direct, documentant son processus d’illustration du début à la fin, et pouvant parfois durer jusqu’à neuf heures.

Toutefois, si vous n’avez pas neuf heures à consacrer à ses vidéos, vous pouvez regarder sa présentation Walkthrough sur le dessin d’anime-art, en collaboration avec Palow et Mai Yoneyama.

https://www.instagram.com/p/CJ2717Mldjv/embed/captioned/?cr=1&v=13&wp=474&rd=https%3A%2F%2Fcommunity.wacom.com&rp=%2Feu%2Fcreative%2F10-manga-artists-you-should-follow%2F#%7B%22ci%22%3A4%2C%22os%22%3A2967.7000000476837%7D

Mai Yoneyama @yoneyamai

Mai Yoneyama est un animateur et illustrateur basé au Japon, surtout connu pour avoir conçu les personnages de Tanabata no Oto, Eve : raison d’être, Kiznaiver et Hill Climb Girl.

Depuis 2007, il travaille en tant qu’animateur, principalement dans le domaine de l’animation 2D. Son travail d’illustration est plein de couleurs et c’est là que l’on peut le mieux observer son talent magistral dans l’utilisation de la lumière et des ombres pour créer des formes.

Mai gère également une chaîne YouTube à succès, où il filme son processus créatif lors de la création d’illustrations et de courtes animations.

Photo of author

Shun P.

Fondateur et rédacteur en chef du site Mangatek.fr, fan et dévoreur de mangas depuis la première heure, je vous partage ici mes coups de coeur, mes trouvailles mais aussi des tutos et des guides pour vous initier à la lecture, à la collection et pourquoi pas à la création de manga !

Laisser un commentaire