Pourquoi les mangas sont annulés : 10 raisons déchirantes

Vous est-il déjà arrivé de prendre un nouveau manga, de vous plonger dans l’histoire et de découvrir qu’il avait été annulé 70 chapitres plus tard ? Si oui, alors vous n’êtes pas seul. Malheureusement, les mangas sont annulés tout le temps, et si certains bénéficient de quelques chapitres supplémentaires pour conclure, d’autres s’arrêtent brusquement au milieu de l’histoire.

Bien que beaucoup d’entre nous supposent que la raison est aussi simple que la baisse des ventes ou un problème d’édition, il existe de nombreuses raisons différentes.

Examinons dix raisons pour lesquelles les mangas sont annulés.

Manque de popularité au Japon

La raison la plus courante de l’annulation d’un manga est le manque de popularité.

Arrêt du manga Barrage
Manga Barrage

Quelle que soit la qualité de l’intrigue, si les ventes du manga au Japon ne répondent pas aux attentes, il est probable que le manga sera supprimé.

Cela est particulièrement vrai pour les nouveaux mangas. Lorsque le coût de production et de distribution d’un manga devient supérieur aux bénéfices qu’il peut rapporter, le bon sens commercial plaide en faveur de son annulation.

Bien que certains fans soutiennent que les éditeurs peuvent laisser au moins le temps au manga de regagner en popularité, l’entreprise ne peut pas rationaliser le temps et les ressources sur un manga qui est en train de perdre.

Exemple :

Barrage est un manga que le magazine Weekly Shonen Jump a publié en série en 2012. De nombreux fans pensaient qu’il serait à l’abri d’une annulation, avec son magnifique style artistique et son potentiel de construction de monde.

Viz Media a même choisi de le traduire en anglais deux semaines seulement après sa sortie.

Cependant, le magazine a révélé qu’il était en bas du classement de popularité, ce qui a conduit à son annulation après 15 chapitres.

Les mangas sont surestimés

Certains mangas démarrent fort, se construisant une fanbase suffisante pour que les gens pensent qu’ils sont intouchables. Même les mangas qui sont assez populaires pour être transformés en animes.

Arrêt du manga Beelzebub
Manga Beelzebub

Pourtant, une baisse continue de popularité est suffisante pour entraîner une annulation. La barre est placée plus haut pour les mangas à longue durée de vie, car les fonds nécessaires à la production et à la promotion sont généralement plus élevés que pour les nouveaux mangas.

Exemple :

Beelzebub est un manga qui était suffisamment célèbre pour être adapté en anime.

Les fans soutenaient à la fois le manga et la série, et beaucoup espéraient qu’elle progresse.

Puis les ventes ont commencé à baisser, ce qui a conduit le Weekly Shounen Jump à décider de son annulation. Le mangaka a eu le temps de terminer le dernier arc, mais il s’est terminé de façon désordonnée.

Raisons de santé

Les mangakas sont des travailleurs extrêmes qui ne sont pas suffisamment reconnus. Ils travaillent toute la journée, toute l’année, et certains d’entre eux ne dorment que 3 à 5 heures par jour pour respecter les délais.

Il est compréhensible que des périodes prolongées de cette routine conduisent à une détresse physique ; ainsi, de nombreux mangakas finissent par annuler leur série bien-aimée parce que leur corps ne peut plus supporter le labeur.

Arrêt du manga Bleach
Manga Bleach

Exemple :

Bleach est un manga très apprécié qui a fait face à une annulation brutale en 2016, après 15 ans de sérialisation.

À ce moment-là, Tite Kubo, le mangaka de Bleach, luttait contre une maladie depuis plusieurs années. Il était fréquemment hospitalisé pour surmenage et accidents de travail, et c’est arrivé à un point où il ne pouvait plus retarder la décision.

Le mangaka décède

Le développement de l’histoire d’un manga est entre les mains de son créateur. Il est compréhensible que, lorsqu’un mangaka décède avant d’avoir terminé le manga, celui-ci soit coupé à la hache.

Dans la culture japonaise, cela est perçu comme plus honorable que de laisser un autre artiste reprendre le manga. Bien que cela soit possible avec le consentement de la famille du mangaka décédé, l’œuvre du mangaka reste intacte et fidèle à la vision originale si le manga est simplement annulé.

Exemple 1 :

Arrêt de Itazura Na Kiss
Anime Itazura Na Kiss

Itazura Na Kiss est un célèbre manga développé en anime, en film d’action et en feuilleton taïwanais. Mais le mangaka n’a jamais été en mesure de terminer le manga.

Kaoru Tada est décédée dans un horrible accident, en se cognant la tête sur une table en marbre alors qu’elle emménageait dans une nouvelle maison. L’histoire n’a pu atteindre sa finalité que dans les adaptations, où les scénaristes ont fourni la fin.

Misfit of Demon King Academy canceled
The Misfit of Demon King Academy

Example 2:

Après avoir combattu un cancer du pancréas, Kaya Haruka, le mangaka de la série Misfit of Demon King Academy, est décédé le 6 juillet 2021.

Cela a rapidement conduit à l’annulation de la série.

Déclin de l’intrigue

Lorsque vous commencez à lire un nouveau manga, vous commencez probablement avec de grands espoirs pour l’intrigue. Certains titres répondront à vos attentes, d’autres non.

Manga Shokugeki no Soma
Manga Shokugeki no Soma

Lorsqu’une histoire dans laquelle vous avez investi suffisamment de temps ne reflète aucun développement satisfaisant, vous pouvez finir par l’abandonner.

Lorsqu’une intrigue en déclin se traduit par une baisse du soutien des fans, un manga est annulé. Imaginez que des milliers d’autres lecteurs ressentent et font la même chose.

Exemple :

Shokugeki no Soma est un titre familier pour la plupart des gens, et beaucoup peuvent attester de la valeur divertissante de son intrigue. Cependant, le déclin de l’intrigue a entraîné une baisse des ventes. Cela a été cité comme la raison pour laquelle Shonen Jump a annulé le manga.

Après l’arc Azami et la première année de Souma à l’école, il est devenu évident que le mangaka ne savait plus où mener l’histoire.

Il a décidé qu’il serait préférable pour toutes les parties concernées de conclure la série.

Sérialisation dans des magazines de manga moins populaires

La plupart des mangakas souhaitent que leurs œuvres soient publiées en série dans des anthologies de mangas comme Shounen Jump et Shounen Magazine. Cela permet d’assurer une plus grande visibilité à leur manga, ce qui augmente les chances de succès.

Les mangas qui ont été sérialisés dans des magazines moins populaires ont ce problème. Lorsque leurs tankobons sortent, peu de gens se précipitent pour les acheter. Par conséquent, l’incapacité à rapporter de l’argent conduit à l’annulation, indépendamment de la sérialisation du magazine.

Exemple :

Desordre était un manga publié en série dans Gekkan Morning, un magazine moins populaire. Les ventes de son premier volume étaient si faibles que son mangaka, Talow Okanishi, s’est rendu sur Twitter pour demander de l’aide.

Tweet de Talow Okanishi

Le titre étant étranger à beaucoup de gens, même la traction apportée par le tweet n’a pas permis de générer suffisamment de ventes pour la continuation du manga.

Plagiat du manga

Lorsque nous regardons les intrigues de certains mangas, nous nous rendons compte que de nombreuses intrigues et idées semblent être réutilisées. Pour cette raison, nous ne pensons pas beaucoup au plagiat ou au droit d’auteur lorsqu’ils sont appliqués aux mangas.

Nous devons donc prendre conscience du fait que certains mangas ont été annulés pour cause de plagiat.

Exemple :

Les méchants d’Isekai Tenseisha Koroshi étaient explicitement conçus d’après des personnages d’autres séries populaires telles que Re : Zero et Sword Art Online. Cela a provoqué l’indignation des fans et la série a été supprimée après un mois de diffusion.

Ils se ressemblent même.

 sekai Tenseisha Koroshi cancel
Sekai Tenseisha Koroshi

Conflit avec les éditeurs de mangas

Manga Neguma
Manga Neguma

L’industrie du manga est impitoyable et brutale, ce qui entraîne de nombreux conflits entre un mangaka et une maison d’édition. Lorsqu’un mangaka refuse tout particulièrement de faire des compromis pour se plier aux exigences de l’éditeur, le manga est annulé.

Exemple :

Neguma, un manga très apprécié, et sa fin soudaine ont provoqué l’indignation des fans.

Le mangaka, Ken Akamatsu, s’est battu contre une loi sur les droits d’auteur au Japon qui permettait aux éditeurs de recevoir automatiquement les droits sur l’œuvre d’un mangaka.

Cela a provoqué un conflit avec son éditeur, Kodansha, et Ken a décidé de mettre fin à son contrat pour protéger son œuvre.

La perte d’intérêt du mangaka

En tant que lecteurs de mangas, nous supposons que les mangakas sont tout aussi profondément investis dans l’histoire et les personnages que nous le sommes. Bien que cela soit vrai dans la plupart des cas, il arrive qu’un mangaka perde l’envie de poursuivre son travail.

Exemple :

Takehiko Inoue, le mangaka de la célèbre série Slam Dunk, Takehiko a écrit Vagabond, l’un des plus beaux mangas jidaigeki jamais publiés, acclamé par la critique.

Il a soudainement arrêté d’écrire des chapitres pour Vagabond en 2015 et a écrit son autre manga intitulé Real.

Manga Vagabond
Manga Vagabond

Un hiatus qui n’a jamais pris fin

Certains mangakas choisissent de faire une pause pour récupérer et se remettre d’années de travail. Si la plupart d’entre eux reviennent de leur pause comme prévu, d’autres finissent par abandonner leur manga au milieu de l’histoire.

Exemple :

La mangaka Ai Yazawa a annoncé son interruption de l’écriture de Nana en 2010. De nombreux fans ont attendu son retour, mais elle ne s’est jamais remise à écrire.

Manga Nana
Manga Nana

À lire également :

Photo of author

Shun P.

Fondateur et rédacteur en chef du site Mangatek.fr, fan et dévoreur de mangas depuis la première heure, je vous partage ici mes coups de coeur, mes trouvailles mais aussi des tutos et des guides pour vous initier à la lecture, à la collection et pourquoi pas à la création de manga !

Laisser un commentaire