Qu’utilisent les artistes de mangas pour dessiner numériquement ?

Pendant longtemps, les artistes de manga ont préféré utiliser le stylo et le papier pour créer leurs œuvres. Cependant, ces dernières années, nombre d’entre eux sont passés à l’ère numérique. Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’ils utilisent ?

Qu’utilisent les mangakas pour dessiner numériquement ? Les mangakas utilisent Clip Studio Paint pour dessiner, créer des panneaux et superposer leurs dessins et Photoshop, PaintTool SAI et Corel Painter pour l’édition, le nettoyage, la coloration et le formatage.

Les mangakas accèdent à ces logiciels à l’aide d’une tablette à dessin.

Pourquoi ont-ils choisi ces outils particuliers et comment fonctionnent-ils ?

Lisez la suite pour en savoir plus !

Quelle tablette les mangakas utilisent-ils pour dessiner ?

La plupart des mangakas dessinent numériquement à l’aide d’une tablette à dessin Wacom.

wacom intruos avec son stylet
Wacom Intuos – 85 euros chez Amazon

La marque est presque devenue synonyme d’art manga. Leur YouTube et leur site Web proposent de nombreuses ressources pour apprendre à dessiner des mangas à l’aide de leur tablette.

Ils ont également l’intégration de logiciels spécifiquement utilisés pour la création de mangas.

Pour être plus précis, la tablette Wacom Cintiq 22 est le choix le plus populaire parmi les artistes de manga. Ishida Sui, le mangaka de Tokyo Ghoul, a fait l’éloge de cette tablette. Yoshikazu Hamada, le mangaka de Tsugumomo, est également un utilisateur fidèle.

écran avec un dessin de manga en noir et blanc

Elle dispose d’un écran de 22″, ce qui permet au mangaka de voir clairement ses dessins. Le fait qu’elle soit sortie en 2019 témoigne également de sa longévité.

Les mangakas plus jeunes ont depuis opté pour la Cintiq Pro, plus récente. Ses modèles se déclinent en différentes tailles : 16″, 24″, et 32″.

Yoshitoshi Abe, le mangaka de Haibanme Rei, utilise la Wacom Cintiq Pro 24″. Il a un grand écran en verre gravé qui est antireflet et a une qualité 4k. Les couleurs ont une couverture Adobe RGB de 99 %. Cela signifie qu’il produit des couleurs précises et éclatantes.

Il a également été créé pour être compatible avec le Flex Arm. Il s’agit d’un support Wacom sur lequel seules les tablettes 24″ et 32″ de Wacom Cintiq Pro peuvent être montées. Il permet essentiellement d’incliner la tablette dans n’importe quel angle qui serait le plus confortable pour l’utilisateur.

Ces caractéristiques, plus le fait qu’il n’y a pratiquement aucun décalage, en font un outil idéal pour un artiste manga professionnel.

Quel stylo numérique les mangakas utilisent-ils ?

Les mangakas utilisent principalement un stylo numérique doté de plus de 2 000 niveaux de sensibilité à la pression pour garantir un contrôle optimal de chaque trait.

Tout comme le Pro Pen 2 de Wacom, car il fonctionne avec presque toutes les tablettes Wacom. Mais si vous achetez une tablette quelconque, le stylet qui l’accompagne correspond normalement à ces normes.

wacom pro pen 2
Wacom Pro Pen 2 pour manga – 99,90 euros sur Amazon

Mais le stylet Wacom possède 8 192 niveaux de sensibilité à la pression et une prise en charge de l’inclinaison. Cela signifie que vous pouvez facilement modifier la taille et le trait de votre pinceau. Cela dépend simplement de la façon dont vous tenez le pinceau et dessinez sur l’écran. Il est donc idéal pour les ombres et les masques.

Les mangakas novices qui ont fait l’investissement disent même que c’est peut-être le meilleur stylo numérique du marché.

Tenjin Hidetaka, un artiste de manga mecha, l’utilise pour tous ses dessins numériques. Il produit des traits cohérents et possède une courbe de pression bien équilibrée. Il fonctionne également de manière très fluide, sans aucun décalage.

Quel pinceau les mangakas utilisent-ils pour dessiner numériquement ?

Les mangakas utilisent Clip Studio Paint Pro comme principal logiciel de dessin. Il s’agit en fait de la version actualisée de Manga Studio. Nous savons donc que ses fondements sont basés sur le dessin manga. Il n’est donc pas surprenant que ses pinceaux numériques soient parfaits pour les mangakas.

Les mangakas utilisent généralement des pinceaux fins pour créer les contours et les cadres de leurs dessins. Ils utilisent ensuite un pinceau de superposition pour ajouter des détails aux personnages. Si un mangaka cherche à obtenir un aspect doux, il utilise également les paramètres de l’aérographe.

Les pinceaux à crayon sont ensuite utilisés en fonction du style artistique du mangaka. Vous pouvez vous référer à l’image ci-dessous :

style de pinceau numérique

Les pinceaux de la dernière rangée sont utilisés pour ajouter de la profondeur et du drame à un dessin. Les deux rangées supérieures sont les pinceaux utilisés pour les détails et le dessin lui-même.

Les artistes de mangas utilisent également des pinceaux secs pour les effets de ligne et les scènes d’arrière-plan. Cela permet d’obtenir une sensation authentique de charbon de bois, ce qui n’est pas une mince affaire. C’est difficile à obtenir avec des pinceaux numériques ordinaires.

Ils utilisent également la brosse à crayon latérale pour donner à leurs dessins un aspect un peu rugueux. Vous pouvez vous référer à cet exemple d’image ci-dessous pour savoir comment cela fonctionne :

exemple de dessin

Quel logiciel les mangakas utilisent-ils pour dessiner numériquement ?

Manga artists Use mostly Clip Studio Pait to draw digitally.

Clip Studio Paint

clip studio paint pro pour manga
Clip Studio Paint PRO – 46,97 euros sur Amazon

Ses paramètres sont capables de produire un aspect traditionnel et une sensation naturelle. Il possède de nombreuses brosses qui produisent des traits réalistes à la manière d’un stylo en détectant la pression du stylo. Il dispose également d’autres fonctions nécessaires aux mangakas, telles que :

  • Storyboarding
  • Mise en page
  • Encrage
  • Le lettrage
  • Stabilisation
  • Tons d’écran
  • Mise en page
  • Ballons de parole
  • Brosses de décoration
  • Règles de perspective
  • Règles spécialisées
  • Différentes polices et espacements de caractères
  • Lignes d’effets
exemple d'écran de clip studio paint pro

Pour gérer le texte, Clip Studio Paint dispose également de brosses à lettres. Il peut même redimensionner et modifier l’épaisseur des lignes vectorielles, en fonction de l’aspect souhaité par l’artiste manga.

En fait, il peut tout faire, de la planification au dessin en passant par le lettrage. Il n’est pas surprenant que Shun Saeki, le mangaka de Shokugeki no Souma, ne jure que par ce logiciel.

Adobe Photoshop CC

Tout artiste utilise Photoshop, et les mangakas n’en sont pas exclus. D’une part, il possède moins de fonctionnalités manga que Clip Studio Paint. D’autre part, il est facile à utiliser, dispose d’options personnalisables, et possède une grande variété de fonctionnalités.

Adobe Photoshop CC

Il est particulièrement utilisé pour l’édition, car il dispose de techniques telles que la guérison des taches, l’éversion et la brûlure. Ses modes intelligents de lissage du trait sont également utilisés pour nettoyer un dessin. Les mangakas l’utilisent également pour modifier l’ombre, le contraste et l’exposition de leurs panneaux. Certains utilisent même la teinte chaude pour obtenir l’aspect brun d’un livre manga imprimé.

Hiroya Oku, le mangaka de Gantz, l’utilise spécifiquement pour nettoyer les lignes, ajouter des tons et fixer le contraste.

PaintTool SAI

PaintTool SAI est presque aussi apprécié que Clip Studio Paint parmi les mangakas. Il est surtout utilisé pour verrouiller les couches et ajouter de la couleur, notamment sur les couvertures de chapitres de mangas.

Il possède un large spectre de couleurs et peut être utilisé pour ajuster la vibrance, la saturation et la luminescence. Ishida Sui a dit qu’il aimait l’utiliser pour ses illustrations colorées, car il est facile à utiliser.

Paintool SAI

Corel Painter

Corel Painter dispose d’une grande variété de pinceaux. Cela va des pinceaux d’aspect numérique aux pinceaux ressemblant à des crayons. Cela signifie que les mangakas peuvent l’utiliser pour créer des mangas numériques immersifs. Mais s’ils le préfèrent, ils peuvent aussi créer un manga au caractère classique.

Les mangakas utilisent également les brosses Corel Painter pour ajouter de la texture à leurs dessins. Certaines de ces brosses comprennent l’aquarelle et la craie.

Cool Painter

Le logiciel offre également la possibilité de modifier la texture du papier. Ainsi, vous pouvez ajuster la rugosité et la douceur de la base comme vous le souhaitez. Les options de texture comprennent le papier grunge, le papier tissé et le papier organique.

Elles peuvent contribuer à donner au manga un aspect papier plus authentique. Elles permettent également d’expérimenter avec des pinceaux et des textures de papier complémentaires.

A lire également :

Photo of author

Shun P.

Fondateur et rédacteur en chef du site Mangatek.fr, fan et dévoreur de mangas depuis la première heure, je vous partage ici mes coups de coeur, mes trouvailles mais aussi des tutos et des guides pour vous initier à la lecture, à la collection et pourquoi pas à la création de manga !

Laisser un commentaire