Comment lire un Manga : Guide complet

Vous voulez vous lancer dans le manga mais ne savez pas par où commencer ? Le format des mangas vous déconcerte ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.

Comment lire un manga japonais ? Les mangas se lisent de droite à gauche. Les planches sont lues à partir de la planche supérieure droite, puis en allant vers la gauche. Suivez ce schéma de haut en bas jusqu’à ce que vous ayez terminé et répétez.

Il existe cependant des variantes, en fonction de la disposition des cases, de l’ordre des bulles et du type de manga.

Pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne, lisez la suite !

Comment commencer à lire les mangas japonais?

Si vous avez la copie physique d’un manga, commencez par la poser sur son côté gauche. Ce que nous appelons habituellement la quatrième de couverture dans les livres anglais est la première de couverture d’un manga.

Lorsque vous arrivez aux panneaux, commencez à les lire à partir du panneau supérieur droit. Continuez à aller vers la gauche jusqu’à ce que vous arriviez au bord de cette rangée. Lorsque vous passez à la rangée suivante, commencez à nouveau par la droite.

Voici une image pour vous aider à mieux comprendre :

Une planche simple

Une planche plus complexe

Comme vous pouvez le voir, le nombre de panneaux ne change pas la façon dont vous le lisez.

Bien que cela puisse sembler compliqué au début, vous finirez par y arriver. C’est similaire à la lecture d’une bande dessinée, mais dans le sens inverse.

Il se peut que les cases soient disposées verticalement ou que vous ayez des cases qui occupent toute la rangée. Dans ce cas, lisez simplement de haut en bas.

Comment lire les symboles des mangas ?

Le manga est un art visuel. Cela signifie que chaque élément d’un panneau, texte, dessin, symbole ou autre, a une signification et un but.

Manpu

Les conventions iconographiques dans les mangas sont également appelées manpu. Cela se traduit directement par des symboles de manga. Ils sont utilisés pour exprimer un mouvement ou une émotion. Cela dépend du contexte et de la façon dont l’artiste du manga les utilise.

Certains symboles sont utilisés pour transmettre la tristesse. D’autres communiquent la joie, la colère ou la gêne.

Pour vous faire une idée des symboles dont je parle, vous pouvez vous référer à cette image :

  • Le symbole en haut à droite véhicule une idée
  • celui à sa gauche peut signifier la surprise ou l’enthousiasme
  • Le symbole le plus à gauche de la deuxième rangée peut signifier l’embarras ou l’incertitude. Là encore, vous saurez comment les interpréter en fonction du contexte des panneaux dans lesquels ils ont été utilisés.

Lignes de vitesse

Les artistes de manga peuvent montrer le mouvement de leurs personnages grâce aux lignes de vitesse. Celles-ci sont fréquemment utilisées dans les cadres d’action. La manière dont elles sont utilisées varie en fonction de l’intrigue.

Pour voir cela en action, regardez ce panneau de Pokemon. Elle montre comment des lignes de vitesse droites sont utilisées pour illustrer la course :

Dans cette planche de Over Rev !, le mangaka a utilisé des lignes de vitesse pour montrer une poursuite en voiture :

Gitaigo

La langue japonaise possède un nombre immense de mots onomatopéiques. Il s’agit de mots utilisés pour représenter les différents sons.

Par exemple, en anglais, nous avons des mots onomatopéiques comme « woof », « meow », « sigh » et « yawn ».

En japonais, ces mots sont appelés gitaigo. On peut les considérer comme des effets sonores utilisés dans les mangas. Ce ne sont pas nécessairement des symboles, mais ils sont utilisés comme tels.

Par exemple, si vous voyez ぐるぐる autour d’un personnage de manga, cela signifie qu’il a le vertige. Quant à ガガガ, il signifie que quelque chose autour de lui gronde.

Vous pouvez vous référer à ce tableau pour plus de gitaigo relatifs aux animaux :

Symbolismes

Comme dans tout art visuel, le symbolisme est fréquemment utilisé dans les mangas.

L’un des symboles les plus couramment utilisés est celui des pétales de fleurs de cerisier. Ils sont le plus souvent utilisés dans les mangas shoujo ou shounen, car ils se rapportent au printemps ou à la jeunesse. Lorsque vous les voyez dans une scène, cela signifie qu’il s’agit d’un moment réconfortant.

Un symbole opposé est un verre qui tombe et se brise. Il s’agit généralement d’un symbole de mauvais augure, destiné à montrer que quelque chose de terrible va bientôt se produire.

Comment interpréter les bulles de dialogue dans les mangas ?

Les formes des bulles de dialogue dans les mangas diffèrent en termes de style et de motif. Cela permet de transmettre l’humeur et l’émotion du personnage qui parle ou qui pense. Elles sont connues sous le nom de fukidashi en japonais.

Les bulles de dialogue bien arrondies et lisses sont généralement utilisées pour le texte ordinaire. Cela signifie que le texte est neutre. En d’autres termes, aucune émotion significative n’est transmise dans le dialogue.

Les bulles en forme de nuage sont destinées à exprimer la joie ou la rêverie. Une bulle en forme d’explosion avec des pointes représente la colère, l’agacement ou la tension.

Lorsque de minuscules lignes se brisent autour d’une bulle de dialogue, cela signifie qu’il s’agit d’un murmure. Lorsque de petits cercles relient la bulle au personnage, elle devient une bulle de pensée.

Voici quelques autres exemples de bulles de dialogue différentes :

Comment lire le design d’un personnage de manga ?

Les mangas et les bandes dessinées américaines présentent de nombreuses différences stylistiques.

De ce fait, certaines expressions faciales peuvent être déroutantes au début.

Les yeux

Les artistes de manga s’appuient généralement sur les yeux pour transmettre les émotions de leurs personnages.

Le regard de la mort, les yeux élargis et les yeux du cœur sont tous assez faciles à interpréter.

Parmi les autres variations, citons :

  • les yeux avec un x à l’intérieur, qui indique que le personnage est mort ou assommé
  • des yeux remplacés par des ><, qui peuvent signifier à la fois la nervosité et l’excitation
  • des yeux sans pupilles qui ont des reflets réfléchissants, ce qui traduit le délire
  • des yeux remplacés par TT, ce qui signifie des pleurs incessants
  • des yeux qui se sont transformés en demi-cercles épais, ce qui témoigne de la délectation
  • des yeux entièrement noirs, ce qui indique la vengeance ou la colère
  • des yeux gonflés, ce qui indique un gonflement ou une blessure
  • des yeux qui sortent de l’orbite, ce qui peut signifier une immense surprise ou de la douleur
  • des yeux avec des étincelles qui jaillissent, ce qui signifie la tension
  • des yeux avec du feu à l’intérieur, ce qui traduit la passion ou la colère
  • Dans les mangas, les grands yeux sont généralement synonymes d’innocence, de beauté et de mignonnerie. À l’inverse, des yeux étroits et fins sont destinés à véhiculer la froideur ou le mal.

Le nez

Il ne s’agit pas de la façon dont le nez a été dessiné. Il s’agit plutôt de ce qui sort du nez.

Exemples : Lorsqu’une bulle se forme à partir du nez d’un personnage de manga, cela signifie qu’il s’ennuie, qu’il a sommeil ou qu’il est déjà endormi.

Lorsqu’un personnage est soudainement pris d’un saignement de nez, cela signifie qu’il est sexuellement excité. Ce phénomène est généralement utilisé comme un effet comique.

Joues

Si un personnage de manga a de légers traits sur les joues, cela traduit généralement un rougissement heureux. En comparaison, les traits de rougissement qui s’étendent au-delà des joues d’un personnage représentent l’embarras.

En revanche, les gribouillis qui s’étendent au-delà des joues sont utilisés pour traduire une blessure.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour prendre du plaisir dans la lecture de votre premier manga.

À lire également :

Photo of author

Shun P.

Fondateur et rédacteur en chef du site Mangatek.fr, fan et dévoreur de mangas depuis la première heure, je vous partage ici mes coups de coeur, mes trouvailles mais aussi des tutos et des guides pour vous initier à la lecture, à la collection et pourquoi pas à la création de manga !

Laisser un commentaire