Qu’est ce qu’un mangaka ?

Mangaka définition : Quelqu’un qui crée des mangas (= bandes dessinées japonaises qui racontent des histoires en images).

Mangaka (漫画家) est le mot japonais désignant un artiste de bande dessinée ou un dessinateur.

Étymologie

Le mot peut être décomposé en deux parties : Manga et ka.

(漫画家) Le Manga correspond au support d’art que l’artiste utilise : la bande dessinée, ou la bande dessinée japonaise, selon la façon dont le terme est utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur du Japon.

Le suffixe -ka (家) implique un degré d’expertise et une paternité traditionnelle. Par exemple, ce terme ne s’appliquerait pas à un écrivain qui crée une histoire qu’il confie ensuite à un dessinateur de manga.

Le terme japonais pour désigner un tel auteur de bandes dessinées est gensaku-sha.

Le terme geijutsuka est également couramment utilisé pour les manga-kas. Cette expression signifie « artiste » au sens propre.

En dehors du Japon, le terme manga fait généralement référence à une bande dessinée japonaise et le terme mangaka désigne l’auteur du manga, qui est généralement japonais.

En 2006, environ 3000 mangaka professionnels travaillaient au Japon. Certains artistes peuvent étudier dans une école d’art ou une école de manga, ou faire un apprentissage auprès d’un autre mangaka, avant d’entrer dans le monde du manga en tant qu’artiste professionnel.

Cependant, il y en a qui commencent simplement dans le manga, sans être assistant, en s’inscrivant aux concours organisés par les magazines.

Nicolas David, mangaka français – Source : g33kmania.com

Par exemple, Naoko Takeuchi, l’auteur de Sailor Moon, qui a remporté un tel concours sponsorisé par Kodansha, et Osamu Tezuka, le créateur d’Astro Boy, ont commencé sans être assistant.

Un mangaka accède à la notoriété par la reconnaissance de ses capacités lorsqu’il suscite l’intérêt d’institutions, de particuliers ou d’un groupe démographique de consommateurs de mangas.

Par exemple, il existe des concours auxquels les futurs mangaka peuvent participer, parrainés par des éditeurs de mangas. Ils sont également reconnus pour le nombre de mangas qu’ils dirigent en même temps.

tezuka osamu, mangaka, créateur d'Astro Boy
Tezuka Osamu, mangaka japonais décédé en 1989

Le quotidien d’un mangaka ?

Le quotidien d’un mangaka est vraiment difficile, il faut dire adieu à presque tout ce qui n’est pas manga, à quelques heures de sommeil et aux horaires prévus.

Être mangaka est le rêve de beaucoup (j’en rêve aussi), mais des sacrifices sont nécessaires, et si vous n’êtes pas prêt à dire adieu à votre temps libre, alors abandonnez.

Un manga qui a sa sortie hebdomadaire, fait entre 15 et 30 pages, c’est déjà un grand nombre, et celui qui a une sortie mensuelle, fait entre 40 et 60 pages, c’est-à-dire, beaucoup de travail et de dévouement.

Mais les mangakas travaillent avec tout pour le plaisir, parce qu’ils savent qu’il ya des gens qui apprécient et admirent leur travail.

À lire également :

Photo of author

Shun P.

Fondateur et rédacteur en chef du site Mangatek.fr, fan et dévoreur de mangas depuis la première heure, je vous partage ici mes coups de coeur, mes trouvailles mais aussi des tutos et des guides pour vous initier à la lecture, à la collection et pourquoi pas à la création de manga !

Laisser un commentaire