Il existe de nombreuses façons de dessiner des yeux pour un manga. Ce tutoriel illustre comment dessiner des yeux de manga avec différentes expressions dans un style unique, en vue de face.

Exemple de process pour dessiner des yeux de manga sur papiers étape par étape.

Étape 1 – Dessiner la forme des yeux
Les yeux d’un manga se caractérisent par le fait qu’ils sont généralement beaucoup plus grands et plus larges que les vrais yeux ; c’est donc ainsi que nous allons les dessiner.
Les yeux doivent être suffisamment éloignés les uns des autres pour que vous puissiez y placer un troisième œil.

Pour une expression normale, dessinez l’iris légèrement couvert par la paupière supérieure et touchez juste la paupière inférieure. Dessinez les sourcils légèrement au-dessus des yeux en une courbe douce.
Lorsque vous dessinez différentes expressions, la forme et la position des sourcils ainsi que la position des pupilles peuvent être différentes.
Comment dessiner les sourcils d’un anime ou d’un manga.
Étape 2 – Dessiner les pupilles et les reflets
Dessinez la pupille au milieu de l’iris.
La position des reflets dépend de la position de l’observateur.

Il peut y avoir plus d’un reflet en fonction du nombre de sources lumineuses. Dans ce cas, nous en avons deux. Un pour la source de lumière principale et un pour une source de lumière secondaire.
Par exemple, si vous dessinez un personnage qui se tient dehors par une journée ensoleillée, le reflet principal dans les yeux peut être causé par le soleil, tandis que le reflet secondaire peut provenir de la réflexion du soleil sur un autre objet.
Étape 3 – Ajoutez des ombres
Pour ombrer les yeux comme dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez pratiquement tout rendre noir, sauf la partie intérieure de l’iris et les reflets.

Laissez les reflets blancs et rendez la zone de l’iris grise.
Dessiner différentes expressions d’yeux dans un manga

Les facteurs qui déterminent l’expression des yeux sont les suivants :
- La position et la forme des sourcils.
- La position des pupilles
- La position des paupières
Une différence majeure entre le dessin d’expressions réalistes des yeux est que dans les anime et les mangas, la taille de la pupille peut être modifiée pour créer une expression plus dramatique (une expression d’œil vraiment effrayé par exemple).
Vous trouverez ci-dessous une description de chaque expression.
Dessiner des yeux de manga normaux

Dessinez comme décrit ci-dessus dans la première partie du tutoriel.
Dessiner des yeux de manga en colère

Pour un regard furieux, dessinez les sourcils vers le bas en forme de vague vers l’intérieur. Dessinez les paupières supérieures en les inclinant vers l’intérieur et dessinez les pupilles légèrement enroulées vers le haut.
Dessiner des yeux de manga ennuyés

Pour un regard ennuyé, dessinez les pupilles enroulées vers le haut et les paupières légèrement abaissées.
Dessiner des yeux de manga timides/embarrassés

Pour un regard timide ou embarrassé, dessinez les yeux vers le bas et les paupières supérieures légèrement abaissées.
Dessiner des yeux de manga tristes

Pour un regard triste, dessinez les yeux en louchant. Dessinez les paupières inférieures de manière à ce qu’elles soient légèrement arquées à l’envers. Dessinez les bords extérieurs des sourcils plus bas, avec une arcade moins prononcée que la normale ou même une arcade à l’envers.
Dessiner des yeux de manga surpris

Pour un regard surpris, dessinez les yeux grands ouverts avec les sourcils levés. Plus vous dessinez les yeux larges et plus vous levez les sourcils, plus le personnage aura l’air surpris.
Dessiner des yeux de manga effrayés

Pour un regard effrayé, dessinez les yeux grands ouverts et les sourcils levés. Vous pouvez également dessiner des pupilles plus petites que la normale. Plus les pupilles sont petites, plus votre personnage aura l’air effrayé.
Dessiner des yeux de manga heureux/contenus

Dessinez des yeux d’anime heureux ou satisfaits fermés avec la forme des yeux en arc de cercle inversé. Il s’agit probablement de l’exemple le plus facile de dessin d’yeux de manga, car il n’y a pratiquement aucun détail à prendre en compte.
Placement des yeux d’anime ou de manga sur la tête

Les vrais yeux sont situés au milieu de la tête. Les yeux de manga sont souvent dessinés beaucoup plus bas sur la tête.
Un bon guide pour dessiner des yeux d’anime consiste à tracer une ligne horizontale passant par le milieu de la tête, comme indiqué dans l’exemple ci-dessus, puis à dessiner les yeux en dessous.
Il est important de noter que si les yeux sont fermés ou plissés, les cils supérieurs devront être dessinés plus bas que la ligne horizontale de l’exemple. Si les yeux sont grands ouverts, les cils devront être dessinés plus haut.
Tutoriel vidéo pour dessiner des yeux de manga
Exemples de yeux de manga dessinés pour vous inspirer

Conclusion
Il existe d’innombrables variations d’yeux de manga, mais les directives et les conseils utilisés dans ce tutoriel peuvent s’appliquer quel que soit le style que vous choisissez.